Nos conseils pour le montage d’un échafaudage en toute sécurité


Nos conseils pour le montage d’un échafaudage en toute sécurité

Dans le secteur du bâtiment, de nombreux travaux de ravalement nécessitent le montage d’un échafaudage. En effet, cet équipement reste la solution idéale pour traiter une façade ou la ravaler. Aujourd’hui, les échafaudages mobiles ont de plus en plus des stabilisateurs rabattables et réglables s’adaptant à la réactivité indispensable et aux contraintes imposées aux professionnels. Voici nos conseils pour réussir le montage d’un échafaudage, en alliant efficacité et sécurité.


1 – Préparez le montage dans les meilleures conditions

Pour une activité professionnelle, le montage d’un échafaudage est très réglementé. Les monteurs doivent avoir suivi une formation spécifique. Il est fortement conseillé de se référer à la note de calcul fournie par le fabricant pour le dimensionnement de l'échafaudage. Celle-ci se trouve généralement avec la notice.
Celle-ci doit être scrupuleuse consulter notamment si vous êtes un particulier et que vous montez votre premier échafaudage. Vérifiez attentivement les points importants comme la charge maximale supportée par le plateau en incluant votre poids et celui du matériel monté, ou encore l'ordre de montage.
Enfin soyez vigilant par rapport au terrain et l’environnement du lieu de montage de l’échafaudage. Assurez-vous qu'il n'y pas d'obstacles qui pourrait gêner la pose (pierres, racines, débris, câbles…). Un échafaudage doit être posé sur un sol stable ! Si celui-ci est meuble ou en pente, il est indispensable de poser un plancher pour assurer de la stabilité de l’échafaudage

2 – Sécurisez-vous !

Que vous soyez particulier ou professionnel, c’est une priorité qui pourrait s’avérer vitale en cas d’incident : la sécurité doit être une de vos principales préoccupations sur un chantier.
Nous vous conseillions donc de préparerez l’équipement nécessaire, à savoir : un casque de chantier, des gants, un harnais, ainsi que le matériel nécessaire pour monter votre modèle d’échafaudage et notamment un jeu de clefs.

3 - La pose de l’échafaudage

Avant de monter cet équipement, n’hésitez pas à passer en revue le matériel afin de vous assurer que tout est en bon état, sans trace d'usure ou de corrosion démesurée qui pourrait affecter la solidité de l'échafaudage.
Idéalement, l’échafaudage doit se monter avec un minimum de deux personnes. Pour débuter, l’idéal est d’utiliser des madriers qui vont permettre de rétablir les charges de l’échafaudage. Les vérins de l’échafaudage doivent fixés directement sur les madriers, après avoir vérifié leur position. Une fois fixés, n’hésitez pas à poser le cadre de l’échafaudage.
Par la suite, vous mettrez en place les croisillons de sécurité, qui fixeront les cadres entre eux. Vous fixerez le second cadre, en fixant les deux cadres grâce aux croisillons de sécurité. A partir de ce moment le premier niveau de votre échafaudage est posé !
Il vous faudra par la suite vérifier son niveau et l’ajuster à l’aide des vérins. Vérifiez enfin que votre échafaudage forme un rectangle parfait. Une fois votre premier niveau d’échafaudage monté et stable, vous pouvez procéder à la suite des travaux.

  • Qualité à prix Direct d’Usine
  • fabriqués en Europe

    Nos produits sont fabriqués en Europe et garantis entre 2 et 15 ans contre tout vice de fabrication selon leur gamme.

Trouver la bonne échelle en aluminium pour les travaux en hauteur

Trouver la bonne échelle en aluminium pour les travaux en hauteur Lorsque vous travaillez en hauteur, la sécurité est primordiale. Par conséquent, le choix de l'échelle appropriée est essentiel. Que ce soit pour changer une ampoule, atteindre la hauteur d'un mur ou accéder à un grenier, une variété d'échelles en aluminium sont disponibles sur le marché.

En savoir plus

Dans nos anciens ateliers de production d'échelles bois situé 4 Rue de Dettwiller 67490 ALTENHEIM ventes événementielles de matériel de deuxième choix au meilleur prix.

Ces ventes seront ponctuelles surveillez nos dates d'ouvertures qui seront communiqués via notre page Facebook : https://www.facebook.com/gentner.fr