Outil indispensable pour de nombreux professionnels et particuliers, une échelle doit s’adapter à de nombreuses situations tout en offrant une certaine sécurité à l'utilisateur. Choisir son échelle peut se relever être une tâche ardue, notamment en raison de l’étendue des modèles disponibles sur le marché. Focus sur trois éléments clés pour faire le choix.
La Hauteur de travail
La hauteur de travail est un élément déterminant dans la sélection de votre échelle. En fonction de cette hauteur, le type et le modèle d’échelle varieront. Il est important de rappeler que de façon générale, une échelle s’utilise de manière inclinée et en appui soit sur un mur ou une paroi verticale. Par conséquent, Il est vital de garder à l’esprit que la hauteur de celle-ci doit être inférieure à la hauteur maximale pour atteindre la zone de vos travaux. Il est donc recommandé de choisir une échelle mesurant 1 mètre de moins que la hauteur de cette zone de travail. Prenons l’exemple, d’une hauteur de travail de 7 mètres, privilégiez une échelle atteignant les 6 mètres.
Le type de travaux
Que cela soit les particuliers ou les professionnels, les modèles d’échelles les plus courant sont les échelles simples (ou d’appui), les échelles transformables et les échelles coulissantes (ou à crinoline). Ces catégories disposent de leurs propres caractéristiques et fonctionnalités. Le type de travaux que vous devez réaliser est un critère important dans le choix de votre échelle. Pour des travaux en intérieur, l’échelle simple et l’échelle transformable sont les formats les plus adaptées. En extérieur ou dans des espaces à hauteur de plafond élevée de type entrepôt, l’échelle coulissante est fortement conseillée.
> L’échelle simple ou d’appui : modèle le plus basique et le plus courant sur le marché, il n’est composé que d’un seul plan.
> L’échelle transformable : très polyvalente, cette échelle s’utilise en appui comme une échelle simple.
> Échelles à crinoline et puis : utilisé dans le milieu industriel ou agricole, ce type d’échelle fixe permet d’accéder en permanence à des hauteurs élevées.
la matière de fabrication
Dans le cadre d’un usage professionnel ou de travaux spéciaux pour des particuliers, la matière de fabrication de votre l’échelle est une donnée à prendre en compte. En effet, pour des travaux électriques, le bois ou la fibre de verre est indispensable car les deux sont des isolants électriques. Dès lors qu’il n’y a aucune particularité, l’aluminium est à privilégier car très léger et résistant dans le temps.