Que ce soit pour un entrepôt, un atelier, un hangar ou encore un bureau, les solutions de stockage et de rayonnage sont particulièrement diversifiées. Les critères de poids et de volume des marchandises que vous devez stocker, sont les principaux éléments qui vont déterminer les caractéristiques du rayonnage ciblé. Voici nos conseils pour ne pas faire d’erreur dans la sélection de celui-ci.
1 – Le type d'utilisation :
archiver des documents, stocker des pièces détachées ou encore entreposer des produits dangereux ou volumineux, la raison sera l’élément « clé ».
2 - Le poids des marchandises :
la charge par niveau sera un critère indispensable pour bien sélectionner le rayonnage idéal et déterminer les dimensions de celui-ci.
3 - Définir la version de rayonnage :
vous pouvez opter pour une version ouverte qui sera plus économique, pour une version avec côtés tôlés …
4 - Choisir la version de tablettes :
pour une solution plus esthétique et idéale pour des bureaux, faites le choix de tablettes tôlées ou encore bois. Dans un souci d’économies, vous pouvez faire le choix des tablettes tubulaires à claire-voie.
5 - La finition et les accessoires :
Une version galvanisée sera idéale pour un atelier. Une finition peinte pour un rendu plus esthétique sera sans doute plus pertinente pour un bureau. Quels seront vos accessoires : séparateurs, tiroirs, tablettes, cloisons, barres, recouvrement en bois, grillagé ? De multiples solutions existent en fonction de la vocation de votre rayonnage.
Selon votre problématique, vous trouverez sans doute une solution adaptée au sein de nos gammes standards. Vous pouvez également vous orienter vers une conception sur mesure pour les situations les plus complexes. Enfin, quel que soit le prestataire auquel vous ferez appel, assurez-vous de la qualité des matériaux et de la qualité de la fabrication. Même pour une version basique, votre système de rayonnage doit être certifié et répondre en tous points aux règlementations en vigueur.