Pour choisir une échelle professionnelle, vous devez connaître précisément la hauteur du lieu d'intervention. Il faudra choisir une échelle qui dépasse ce point en hauteur d'au moins un mètre pour assurer de bonnes conditions de travail à l'opérateur.
Il existe différents types d'échelles pour les pro :
L'échelle simple ou droite en aluminium : elle dispose d'un seul plan et nécessite d'être adossée à un mur ou à un support vertical.
L'échelle transformable parfois aussi appelée échelle double : ce sont deux échelles adossées l'une à l'autre, elle ne nécessite donc pas de surface d'appui.
L'échelle d'arboriculteur : parfaitement adaptée pour la cueillette.
L'échelle télescopique : elle prend très peu de place une fois rangée.
L'échelle à crinolines : souvent utilisé pour des accès difficiles ou pour l'évacuation.
L'échelle articulée : constituée de deux plans, elle peut être configurée de plusieurs manières différentes.
L'échelle simple d'appui ou échelle droite
C'est la forme d'échelle la plus répandue de par sa simplicité d'utilisation puisqu'il suffit d'un mur ou d'une surface verticale pour la maintenir en position. Elle occupe un espace réduit au sol, elle est donc idéale pour travailler dans des zones étriquées.
L'échelle transformable
L'avantage avec ce type d'échelle, c'est qu'elle peut tenir en équilibre comme un escabeau. En revanche, il faut des patins spéciaux pour équilibrer les niveaux lorsque la surface de travail n'est pas parfaitement plane. Gentner propose d'ailleurs des échelles à pieds télescopiques pour assurer une stabilité optimale dans les escaliers.
L'échelle d'arboriculteur
Cette échelle est spécialement conçue pour la cueillette des fruits avec ses trois pieds lui permettant d'être stable dans les vergers, d'autant plus qu'ils sont équipés de patins antidérapants pour plus de sécurité. La forme particulière de l'échelle d'arboriculteur, plus étroite au sommet, lui permet de se frayer un passage entre les branchages et d'être calée entre deux branches d'un arbre.
L'échelle à crinolines
Ce type d'installation a pour fonction de donner un accès permanent à des installations industriels, des bâtiments ou des terrasses. Dans de nombreux cas, ce sont des issues de secours pour les personnes du bâtiment en question, en cas d'incendie par exemple. Elles peuvent être fabriquées à partir de différents types de matériaux, on trouve des échelles à crinolines en acier galvanisé ou inoxydables et en aluminium brut.