Montage d'un échafaudage en 4 étapes


Montage d'un échafaudage en 4 étapes

Avant de procéder au montage de l'échafaudage, vous devez vérifier si vous avez à disposition les pièces nécessaires. Un échafaudage se compose de pieds et de tubes ainsi que d'un plateau ou d'une plateforme de support. Les échafaudages professionnels mobiles ont en plus des stabilisateurs rabattables et réglables pour pouvoir être déplacés facilement et rapidement.

Lisez la notice de montage

Lorsque vous êtes professionnel, il y a une réglementation à suivre. Vous devez notamment avoir suivi une formation spécifique de monteur/démonteur d'échafaudage. Il y a également une note de calcul fournie par le fabricant pour le dimensionnement de l'échafaudage. On la trouve en règle générale avec la notice.


Vous êtes un particulier et vous montez votre premier échafaudage ?
Dans ce cas là, lisez bien la notice avant de vous lancer. Vérifiez surtout certains points importants comme la charge maximale supportée par le plateau (votre poids et le matériel), l'ordre de montage ou encore le terrain sur lequel vous installez l'échafaudage.

Vérifiez le lieu de montage de l'échafaudage

Vous devez vous assurer de la stabilité du sol. Dans le cas où vous devez opérer sur un sol meuble, il va falloir disposer des planches pour stabiliser le lieu de montage de l'échafaudage.
Si la surface est en pente, il faut en principe utiliser les outils mis à disposition par le constructeur pour mettre à niveau la structure et assurer sa stabilité.
Assurez-vous qu'il n'y pas d'obstacles, comme des poteaux ou des câbles électriques etc.

Passez également en revue le matériel en lui-même pour vous assurer que tout est en bon état, sans trace d'usure démesurée ou de corrosion qui pourrait affecter la solidité de l'échafaudage.

Equipez-vous correctement

On ne le dira jamais assez, mais la sécurité doit être une de vos principales préoccupations sur un chantier, que vous soyez particulier ou professionnel. Votre équipement doit comporter un harnais et des chaussures de sécurité, un casque de chantier, des gants, des outils (marteaux ou autres) pour le montage de l'échafaudage et bien sûr un niveau. Certains échafaudages fixes (ou roulants) ne nécessitent aucun outil pour le montage, notamment ceux proposés par Gentner.

Monter l'échafaudage

Comme pour le montage d'un meuble imposant, il est conseillé d'être à plusieurs pour ce type de travaux. Vous avez des charges lourdes et des pièces de bonne dimension à manipuler. Pour ne pas se blesser, il faut au minimum être à deux.
Commencez par définir une zone de travaux en prenant en compte la chute possible d'objets pour éviter aux passants de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Assemblez scrupuleusement les éléments entre eux en suivant les indications de la notice, réglez les niveaux et assurez-vous que la structure soit parfaitement stable avant de commencer les travaux.

  • Qualité à prix Direct d’Usine
  • fabriqués en Europe

    Nos produits sont fabriqués en Europe et garantis entre 2 et 15 ans contre tout vice de fabrication selon leur gamme.

Trouver la bonne échelle en aluminium pour les travaux en hauteur

Trouver la bonne échelle en aluminium pour les travaux en hauteur Lorsque vous travaillez en hauteur, la sécurité est primordiale. Par conséquent, le choix de l'échelle appropriée est essentiel. Que ce soit pour changer une ampoule, atteindre la hauteur d'un mur ou accéder à un grenier, une variété d'échelles en aluminium sont disponibles sur le marché.

En savoir plus

Dans nos anciens ateliers de production d'échelles bois situé 4 Rue de Dettwiller 67490 ALTENHEIM ventes événementielles de matériel de deuxième choix au meilleur prix.

Ces ventes seront ponctuelles surveillez nos dates d'ouvertures qui seront communiqués via notre page Facebook : https://www.facebook.com/gentner.fr