Échelles à crinoline et de puits

Gamme d'échelles à crinoline et de puits

Pour une échelle à crinoline ou une échelle de puits sur-mesure parfaitement adaptée à vos besoins, contactez-nous pour un devis. Nous proposons des échelles crinolines en acier inoxydable/galvanisé ou aluminium anodisé/brut avec la possibilité d'ajouter différentes options en fonction de votre projet.

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.

Vous avez besoin, dans un cadre professionnel, d’accéder à des espaces intérieurs ou extérieurs difficiles d’accès ? Dans votre cas de figure, installer un escalier n’est pas adapté à la situation ? Vous souhaitez miser sur la sécurité de vos salariés ? Optez pour une échelle à crinoline sans plus tarder ! 

Qu’est-ce qu’une échelle à crinoline ?

L’échelle à crinoline est destinée à un personnel professionnel, comme les personnes responsables de la maintenance des bâtiments ou des installations industrielles. Elle permet l’accès permanent à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une machine et vient faciliter le travail dans des lieux en hauteur ou difficiles d’accès.

La crinoline est fixée sur une échelle standard. Il s’agit d’arceaux venant se fixer directement sur l’échelle. Ces arceaux sont reliés entre eux à l’aide de tubes ronds traversants. L’utilisateur de l’échelle à crinoline se retrouve donc, lorsqu’il monte à l’échelle, avec les arceaux dans son dos. 

Il existe différents modèles d’échelles à crinolines qui peuvent s’adapter aux hauteurs et largeurs souhaitées. Le plus souvent, ces échelles sont fabriquées en aluminium. Certaines options peuvent parfois être ajoutées telles que : 

  • Les bases coulissantes, anti-effractions ; 

  • Les paliers de repos pour des hauteurs plus élevées ; 

  • Les solutions antidérapantes. 

Dans quelles situations installer une échelle à crinoline ? 

En milieu professionnel, l’installation d’une échelle à crinoline est réglementée par la norme ISO EN 14.122. Si la hauteur de l’échelle dépasse les 3 mètres, l’installation d’une crinoline devient obligatoire.

 L’utilisation d’échelles à crinolines est ainsi nécessaire dans différents endroits, tels que : 

  • Échelle de secours pour balcons ;

  • Échelle pour l’évacuation incendie d’un immeuble ;

  • Échelle de toiture sécurisée, pour l’entretien ;

  • Échelle fixe d’accès au toit ;

  • Échelle pour l’accès aux installations dans une usine de traitement des eaux ;

  • Échelle de puits.

Attention, une échelle à crinoline ne peut pas excéder les 8 mètres de hauteur. Passé ce seuil, des paliers de repos devront être installés tous les 6 mètres.

Quels sont les avantages d’une échelle à crinoline ? 

Le premier avantage d’une crinoline reste la sécurité. La présence d’arceaux dans le dos de l’utilisateur génère une sensation de protection et un sentiment de sécurité. Le salarié qui utilise l’échelle à crinoline ressent moins la sensation de vide puisqu’il est entouré par la cage et cela réduit considérablement son risque de chute. 

Elle représente également un gain de temps. En effet, cette installation est fixe et durable, elle limite les opérations de manutention lorsque vos salariés rencontrent le besoin de positionner une échelle mobile.

Quelles sont les réglementations d’une échelle à crinoline ?

L’échelle à crinoline est destinée à un personnel professionnel, comme les personnes responsables de la maintenance des bâtiments ou des installations industrielles. Elle permet l’accès permanent à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une machine et vient faciliter le travail dans des lieux en hauteur ou difficiles d’accès. Cette catégorie d’échelle est soumise à certaines normes réglementaires de sécurité.

L’échelle à crinoline et le Code du travail

Dans tout corps de métiers, les employeurs sont soumis à des obligations en matière de prévention des risques et de sécurité vis-à-vis de l’ensemble de leur personnel.

La deuxième cause de mortalité au travail concerne les travaux en hauteur. Ainsi, depuis 2008, un décret oblige les entreprises à installer des dispositifs de sécurité collectifs afin de garantir la sécurité de leurs personnels lors de travaux en hauteur. Pour prévenir des chutes les personnes travaillant en hauteur ont l’obligation d’être assurées par des garde-corps soit intégrés soit fixés.

Par ailleurs, le Code du travail dans l’article R4224-17 énonce l’obligation pour les employeurs de vérifier l’ensemble des installations et dispositifs de sécurité et de valider leurs bons entretiens.

Si le matériel est trop ancien, l’employeur doit également le mettre en conformité ou le remplacer dans le plus bref délai. Cette règle est d’ailleurs demandée par la norme NF-E 85 016 étant en vigueur depuis janvier 2009.

L’installation d’une échelle à crinoline et ses réglementations

L’installation d’une échelle à crinoline n’est pas laissée au hasard. Pour renforcer la sécurité des utilisateurs, cette étape est également soumise à certaines réglementations.
La norme française NF-E 85 016 et de la norme européenne NF ISO EN 14 122 fixent certaines conditions, notamment en termes de dimensions et hauteurs :

  • L’échelle à crinoline doit être installée à partir d’une hauteur de 3 m ;
  • Le premier arceau de l’échelle doit se trouver entre 2,20 m et 3 m du sol.

À cela, vient s’ajouter le fait que l’installation d’un portillon de sécurité est obligatoire à la sortie d’une échelle à crinoline. Des rampes doivent sur toute la hauteur de l’échelle et sur le palier d’arrivée doivent également être mises en place.

La norme NF-E 85 012 précise, quant à elle, les conditions d’installation de systèmes anti-intrusion.

Trois types de condamnation sont autorisés :

  • Les protections verticales ;
  • Les protections horizontales ;
  • Les protections supplémentaires.

Sachez tout de même qu’aucune de ces condamnations d’accès n’est obligatoire sur les échelles à crinoline.

  • Qualité à prix Direct d’Usine
  • fabriqués en Europe

    Nos produits sont fabriqués en Europe et garantis entre 2 et 15 ans contre tout vice de fabrication selon leur gamme.

Trouver la bonne échelle en aluminium pour les travaux en hauteur

Trouver la bonne échelle en aluminium pour les travaux en hauteur Lorsque vous travaillez en hauteur, la sécurité est primordiale. Par conséquent, le choix de l'échelle appropriée est essentiel. Que ce soit pour changer une ampoule, atteindre la hauteur d'un mur ou accéder à un grenier, une variété d'échelles en aluminium sont disponibles sur le marché.

En savoir plus

Dans nos anciens ateliers de production d'échelles bois situé 4 Rue de Dettwiller 67490 ALTENHEIM ventes événementielles de matériel de deuxième choix au meilleur prix.

Ces ventes seront ponctuelles surveillez nos dates d'ouvertures qui seront communiqués via notre page Facebook : https://www.facebook.com/gentner.fr